Quel impact des nouvelles réglementations sur le marché de l'immobilier ?
TuyauXpert - le 31 Janvier 2026
Salut tout le monde, Je me demandais, avec les nouvelles normes qui sortent sans cesse (isolation, performance énergétique, etc.), comment vous voyez l'évolution du marché immobilier ? Est-ce que ça va favoriser la construction neuve au détriment de l'ancien ? Ou est-ce que les propriétaires vont se retrouvés à devoir faire des travaux importants pour rester dans les clous ? Bref, je suis curieux d'avoir vos avis éclairés sur le sujet.
Commentaires (10)
C'est clair que la question se pose ! Perso, je pense que ça va surtout créer un marché à deux vitesses. Ceux qui ont les moyens feront les travaux nécessaires pour valoriser leur bien, et les autres... bah, ils devront vendre à prix cassé ou louer, c'est triste mais c'est souvent comme ça.
Salut, Quand tu dis nouvelles normes, tu penses surtout au DPE ou il y a d'autres trucs en préparation dont on n'est pas encore au courant ? Parce que c'est vrai que le DPE a déjà pas mal secoué le marché, mais si d'autres réglementations arrivent, ça pourrait changer pas mal de choses, oui.
Bien vu Dilnaz92, Oui, je pensais surtout au DPE, mais aussi à toutes les futures normes qui vont découler des objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. On parle de rénovation obligatoire à terme, de seuils de performance énergétique de plus en plus stricts… Et puis il y a les ZFE qui vont impacter l'accès à certaines zones pour les logements les moins bien isolés. Tout ça mis bout à bout, ça fait pas mal de contraintes nouvelles.
C'est vrai que l'accumulation de toutes ces contraintes fait un peu peur. Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo qui parle justement des règlements de copropriété et des enjeux liés aux nouvelles normes.
Ça peut donner un éclairage intéressant sur les défis à venir pour les propriétaires.
Merci pour le partage de cette video HomeHarmonie, elle est vraiment très bien faite. Je pense que les enjeux vont aussi se situer au niveau des aides financières. Est-ce qu'elles vont suivre le rythme des nouvelles exigences ? Parce que si les propriétaires sont obligés de faire des travaux mais qu'ils n'ont pas les moyens ou que les aides sont trop compliquées à obtenir, on va droit dans le mur.
Lumiflora, t'as mis le doigt pile dessus ! La question des aides, c'est le serpent qui se mord la queue. On pond des normes, mais si derrière l'accompagnement financier ne suit pas, c'est un peu comme demander à Flash Gordon de courir sans ses bottes à réaction. Faudrait un truc à la fois simple et conséquent, un peu comme quand Batman sort son Bat-grappin, tu vois ? Efficace et sans prise de tête. Mais bon, on est en France, donc je m'attends plus à un parcours administratif digne des 12 travaux d'Hercule pour toucher le moindre euro...
Théo, ton parallèle avec Batman est marrant, mais je suis pas sûr que ce soit si simple. Même avec des aides, y'a la question de la faisabilité technique. Dans les vieux bâtiments, faire une isolation aux normes, c'est parfois juste impossible sans dénaturer complètement le truc. Et là, on fait quoi ? On force les gens à vivre dans des passoires énergétiques ou on les exproprie ? Y'a un moment, faut aussi prendre en compte la réalité du terrain, pas juste empiler des normes.
TuyauXpert, je suis d'accord avec toi sur la faisabilité technique. C'est un point hyper important qui est souvent négligé. On ne peut pas appliquer les mêmes solutions partout, surtout quand on parle de bâtiments anciens avec des contraintes architecturales fortes. Il faut vraiment une approche au cas par cas et des solutions adaptées.
Complètement d'accord avec Lumiflora ! Cette histoire de faisabilité technique, c'est un peu comme vouloir faire rentrer un Boeing 747 dans un garage... Plus sérieusement, c'est là où l'expertise des artisans locaux prend tout son sens. Ils connaissent les spécificités des bâtiments de leur région et peuvent proposer des solutions adaptées. Après, faut voir si ces artisans sont bien formés aux nouvelles normes, mais c'est un autre débat... Pour revenir au sujet, ça vaudra ce que ça vaudra, mais je pense aussi que les assurances vont commencer à regarder ça de près, et que ça va peser dans la balance.
Bon, après avoir potassé le truc et discuté avec des collègues, je vois que l'impact est bien celui que je craignais. Les proprios de biens anciens sont un peu coincés, surtout si le bâtiment a des particularités qui rendent la rénovation énergétique compliquée. Va falloir être créatif et bien se renseigner sur les aides, mais c'est pas gagné. Merci pour vos avis, ça m'a aidé à y voir plus clair.